Voici comment l’Eglise Protestante Evangélique d’Elancourt a commencé :
Durant leur conférence semi-annuelle qui s’est tenue en février 1968, les missionnaires de la Mission TEAM, ont fait une étude démographique ayant pour but d’implanter de nouvelles Eglises dans des régions ayant besoin d’un témoignage évangélique, en partenariat avec l’A.E.E.I. (Alliance des Eglises Evangélique Indépendantes).
C’est ainsi que le département des Yvelines est devenu une cible pour l’implantation de nouvelles Eglises, en particulier la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, nouvelle agglomération en plein développement, située au sud de Versailles.
Les familles VAJKO et GEIGER, ayant confié en 1974, leurs responsabilités pastorales d’Orly et d’Orsay à d’autres serviteurs de Dieu, sont partis en congés aux Etats-Unis. C’est durant leur séjour missionnaire qu’ils reçurent un appel pour la région des Clayes-sous-Bois (Yvelines), au travers d’une lettre qui leur avait été adressée.
Dans la prière, à la lumière de cet appel et de l’étude démographique faite auparavant, ces deux familles décidèrent de s’unir pour former une équipe en vue du démarrage d’une Eglise dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le 13 Septembre 1975, Robert et Noreen VAJKO trouvent un appartement à Maurepas d’une façon miraculeuse alors que toutes les portes semblaient fermées. Peu de temps après, c’est Wallace et Wanda GEIGER qui trouvent à leur tour un appartement à Bois d’Arcy, d’une manière non moins miraculeuse.
C’est le 26 Novembre de cette même année, que la première réunion de prière aura lieu à Maurepas, afin de demander à Dieu de bâtir Son Eglise dans cette Ville Nouvelle.
Le 1er culte sera célébré le 11 Janvier 1976 à Elancourt, dans un local prêté par la municipalité, avec une assistance de 18 personnes dont une se convertira ce jour-là.
Depuis, de nombreuses conversions et de nombreux baptêmes ont suivi. Et c’est lors d’une réunion d’Eglise en 1983, que les membres décidèrent par la foi, la construction d’un Temple.
C’est le dimanche 9 Octobre 1988 que le bâtiment a été achevé et inauguré, en présence de Madame Christine BOUTIN députée, et de Monsieur Jean DANET, Maire d’Elancourt à l’époque.
Ayant reçu un appel pour un autre ministère, et souhaitant que l’Eglise ait un serviteur de Dieu français, Bob VAJKO propose à l’Eglise Patrice KAULANJAN, qui sera reçu comme pasteur le 16 Mai 1993 au cours d’une assemblée générale extraordinaire des membres. Il y exercera le ministère durant 12 années.
Après 12 années de ministère béni, Patrice KAULANJAN a souhaité mettre un terme à son engagement pastoral à l’église d’Elancourt pour pouvoir se consacrer plus entièrement à la présidence de notre union d’église, l’A.E.E.I. C’est ainsi que le conseil de l’église a fait appel à Gilles ABECASSIS comme nouveau pasteur. Ayant été accepté par vote d’une assemblée générale extraordinaire le 17 avril 2005 il a exercé son ministère à Elancourt du 1er septembre 2005 jusqu’en 2014.
Gilles ayant été appelé à un autre ministère, l’église est conduite par un collège d’anciens depuis le 1er janvier 2015.
L’Eglise d’Elancourt a fondée deux autres Eglises : l’une à l’Est de la Ville Nouvelle à Montigny-le-Bretonneux et l’autre à l’Ouest, à Plaisir.
Elle compte aujourd’hui 72 membres avec une assistance moyenne au culte de 130 personnes.