Confession de foi

Ce que nous croyons

Un seul Dieu

Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur de toutes choses, infini, éternel, tout-puissant, et méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration.

La Bible

Nous croyons que les Ecrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de Sa révélation de Lui-même aux hommes, et doivent être la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et la seule pierre de touche pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux.

La chute

Nous croyons qu’Adam notre premier père fut créé innocent et bon, mais qu’ayant volontairement violé le commandement de son Créateur, il perdit son état primitif, de sorte que tous ses descendants, héritant de sa nature, sont enclins au mal. Nous croyons aussi que tous ceux qui ont transgressé la loi de Dieu sont justement exposés à la mort éternelle.

Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ, la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par la vertu du Très-Haut, est le Fils de Dieu, réellement Dieu et réellement homme, et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est resté saint, innocent, sans souillure ; qu’Il a souffert et qu’Il est mort comme un sacrifice parfait et complet à notre place sur la croix pour expier nos péchés ; qu’Il est corporellement ressuscité et monté au ciel où Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et d’où Il reviendra pour juger les vivants et les morts.

Le salut

Nous croyons que le salut éternel est un don gratuit et que c’est par la grâce que le pécheur est sauvé, par le moyen de la foi. Cette foi est la négation des œuvres méritoire et l’affirmation et l’acceptation de la grâce. Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre de Jésus, et se confier en Lui. Ceci produit la justification, la régénération et la sanctification sans lesquelles nul ne verra le Seigneur. Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.

L'oeuvre du Saint-Esprit

Nous croyons que c’est le Saint-Esprit qui, appliquant au cœur les vérités de l’Ecriture, produit en ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets, et les rend capables de persévérer jusqu’à la fin. Nous croyons que le baptême de l’Esprit appartient aux fondements mêmes et à l’essence de la vie chrétienne. Il est un fait initial et unique coïncidant avec la régénération, ainsi la doctrine d’un baptême de l’Esprit postérieur à la conversion est absolument étrangère à l’Ecriture. Nous croyons aussi que la plénitude de l’Esprit fait partie de l’expérience chrétienne normale ; elle est l’expression de la vie de Christ circulant librement en nous ; elle ne dépend pas d’un état de perfection, mais de nos relations avec Christ dans la foi et l’obéissance.

Le ministère de la Parole

Nous croyons que Dieu a institué un ministère de la parole composé à l’origine de prophètes, d’apôtres, d’évangélistes ou de missionnaires, de pasteurs et docteurs, dans le but d’amener les pécheurs à la conversion et de les diriger dans la vie chrétienne. Ce ministère, dans celles des branches qui devaient parvenir jusqu’à nous, à savoir, l’œuvre des pasteurs et celle des évangélistes, doit se perpétuer jusqu’au retour du Christ.

Les Eglises locales

Nous croyons qu’une église locale constituée selon la Parole de Dieu, est une assemblée de croyants baptisés indépendants de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ, le seul Chef de l’Eglise universelle, qui est son corps.

Les membres de l’église locale, associés par un engagement volontaire, sont gouvernés par les lois du Christ, et exercent, dans l’intérêt général les devoirs qui leur sont imposés suivant les dons qu’ils ont reçus.

Les chrétiens qui ont une charge spéciale dans l’église sont les pasteurs, les anciens, les diacres et les diaconesses, dont les devoirs sont indiqués dans le Nouveau Testament.

Le baptême

Nous croyons que le baptême est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché, l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en Lui d’une vie nouvelle et sainte. Nous croyons,d’après l’ordre du Christ, son exemple et celui des apôtres, que l’immersion des croyants doit précéder l’admission dans l’église locale et la participation à la communion.

La cène

Nous croyons que la Cène institués par notre Seigneur Jésus-Christ doit être observée dans les églises jusqu’à ce qu’Il revienne ; que le pain et le vin, auxquels tous les membres de l’église participent, sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur ; que, par cette communion, les membres, en y participant, professent former un même corps avec Christ, et être unis les uns aux autres dans un même esprit.

Le retour de Christ et la resurrection

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme Il y est monté, conformément à la déclaration de l’Ecriture. Nous croyons que son retour aura lieu avant le millénium. Nous croyons à la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, et au jugement final, où aura lieu la séparation éternelle des bons et des méchants ceux-ci allant à la punition éternelle, et les justes à la vie éternelle.

La sanctification du dimanche

Nous croyons que, conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens, le premier jour de la semaine doit être considéré comme le jour du Seigneur, en mémoire de la résurrection de Jésus-Christ. En conséquence, nous devons employer le dimanche à l’édification de nos âmes dans nos saintes assemblées et à des œuvres de charité, nous préparant ainsi au repos qui reste pour le peuple de Dieu.

Le gouvernement civil

Nous croyons que le gouvernement civil est ordonné par Dieu pour les intérêts et le bon ordre de la société, et qu’il faut prier pour les magistrat et les autorités constituées, les honorer et leur obéir dans toutes les choses qui ne sont pas contraires aux enseignements des Saintes Ecritures, selon cette parole du Seigneur « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mat. 22.21).